Le photographe métier est une profession reconnue par le ministère culture communication. Le métier photographe permet aux photographes professionnels d’être employés soit avec une maison de cinéma et photographie ou une galerie photo qui vend des œuvres et photographies en ligne. Ils peuvent également travailler comme auto entrepreneur dans le monde de la photographie.

Tout le monde peut se faire appeler photographe, mais pas photographe professionnel. Car pour devenir un photographe professionnel, le tout ne suffit pas d’avoir un appareil photo numérique ou un appareil photo hybride et savoir manipuler de façon basique quelques logiciel de traitement de photo. Il faut suivre une formation photographe professionnel dans une école de formation professionnelle photographe, une école de cinéma ou une école d’art. En France, l’école nationale supérieure Louis-Lumière est l’une des meilleures écoles de cinéma et de photographie qui propose une formation photographe attestée par un diplôme professionnel.

Pour avoir accès à cette école pour suivre une formation photographe professionnel pour devenir photographe professionnel et jouir pleinement des avantages de ce métier, il faut passer par un concours d’entrée à L’école nationale supérieure Louis-Lumière. Pour participer au concours d’entrée à l’école nationale supérieure Louis-Lumière, vous devez être titulaire d’un BAC +2 et être âgé de moins de 27ans au 1er janvier de l’année du concours.

Pour ce qui concerne le concours, il se déroule en deux étapes. Pour la première étape, les candidats sont appelés à répondre à un questionnaire QCM. La réussite de cette première étape leurs donne accès à la deuxième étape au cours de laquelle ils seront soumis à des épreuves écrites et orales.

Tirage photo : passez par un professionnel pour le développement ?

Pour avoir un tirage photo de qualité, la meilleure solution est de passer par un professionnel pour le développement. En effet, le photographe professionnel saura distinguer la meilleure imprimante jet encre parmi une multitude d’imprimantes jet encre pour une impression jet encre de haute qualité. Le photographe est également le professionnel le mieux placé pour faire le choix du support de tirage photo. Il saura s’il faut du papier photo comme le canson Infinity baryta ou le papier fuji crystal pour une bonne impression photo et un tirage photo qualité. Si vous lui demandez par exemple un tirage photo pour un poster alu dibond, il vous dira s’il vous faut du papier hahnemuhle photo pour des impressions en couleurs ou s’il vous faut du papier fuji crystal archive ou du papier photo argentique.

En fonction du type d’impression et de tirage photo (couleurs ou noir blanc), le professionnel saura quelle imprimante jet encre choisie.

Photographe : le métier de A à Z

tirage photo

 

Tirage photo de qualité : comment le faire soi-même ?

Aujourd’hui, il est bien possible de faire soi-même des tirages photo de qualité sans faire appel à un photographe professionnel.

Pour y parvenir facilement, il vous faudra faire les bons en ce qui concerne l’imprimante jet encre, le support d’impression et de tirage photo et les formats d’impression.

Concernant le choix du support d’impression vous avez le choix entre le papier de tirage photo argentique, le papier photo Fujifilm, le papier photo mat et le papier photo crystal archive. Vous pouvez aussi choisir le papier hahnemuhle photo ou le papier canson infinity baryta pour des tirages art photo de qualité.

Pour ce qui est du choix des formats, vous choisirez des formats d’impression en fonction de de l’usage que voulez faire avec les photos après tirage. Pour un livre photo, les formats à choisir doivent être différents des formats pour un poster.

Autres informations :